vendredi 18 septembre 2015

L'Alliance de Dieu (12)


Je dis à l'Éternel : 

" Mon Refuge et ma Forteresse, Mon Dieu 

en Qui je me confie !  "

Psaume 91




Notre Partenaire d'Alliance
Notre DIEU
 est 
l'Arbre de la Vie.

En nous nourrissant de Lui, nous devenons aussi Arbre de Vie.


Les Écritures mentionnent cet Arbre de la Vie dans trois livres spécifiques.
  • La Genèse bien sûr, dans le Jardin d'Eden.
  • Le livre des Proverbes, appelé aussi le livre de la Sagesse
  • et le Livre de l'Apocalypse, le Livre de la Révélation de Jésus-Christ.

Proverbes 3, 13-18

Heureux l'homme qui a trouvé la Sagesse
Et l'homme qui possède l'Intelligence

Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, 
Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or ; 

 Elle est plus précieuse que les perles, 
Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

 Dans Sa droite est une longue vie ; 
Dans Sa gauche, la richesse et la gloire. 

Ses voies sont des voies agréables, 
Et tous Ses sentiers sont paisibles. 

 Elle est un Arbre de vie pour ceux qui la saisissent, 
Et ceux qui la possèdent sont heureux !



Proverbes 11, 30

Le fruit du juste est un Arbre de vie
Et le sage s'empare des âmes.



Proverbes 15, 1-5

Une réponse douce calme la fureur, 
Mais une parole dure excite la colère.

 La langue des sages rend la science aimable, 
Et la bouche des insensés répand la folie. 

 Les Yeux de l'Éternel sont en tout lieu, 
Observant les méchants et les bons.

La langue douce est un Arbre de vie
Mais la langue perverse brise l'âme. 


L'Alliance de Dieu nous rend semblable à Lui :

Nos paroles créent et apportent la Vie !