lundi 21 septembre 2015

Alliance et alliances (2)

Entrer dans la compréhension de l’Alliance... 


Le concept de l’Alliance est central à l’ensemble de la Révélation divine !
« Je te donne tout ce que je suis,
toute ma vie,tout mon potentiel !
Tout ce qui est à moi est à toi ! »
 ...Et ce pacte EST indissoluble !
Vous ne trouverez pas un enseignement exhaustif concernant l’Alliance !
Ce sujet est trop grand pour que nous puissions en faire le tour...
Car Dieu dit dans Sa Parole que c’est Son Trésor :
 
  Le Trésor de l’Éternel 
- la Pensée secrète, l’Intimité, l’Amitié...
 est pour ceux qui Le craignent et cela, 
pour leur faire connaître Son Alliance ! 
 
C'est le Trésor du Dieu Infini, qui se nomme Lui-Même le Dieu de l'Alliance...


Nous ferons un bout de chemin ensemble pour découvrir quelques Richesses de ce fabuleux Trésor dont nous ne pourrons jamais faire le recensement ici sur cette terre...
Ce qui vous est proposé ci-dessous est l’« ossature » d’un enseignement oral (avec mime) et au fur et à mesure, des éléments viendront se rajouter, par le biais de liens actifs dans le document.
 

1. Qu’est-ce que l’Alliance ?

- Union contractée entre états ou souverains,
- Union par mariage,
- Anneau de mariage.
Que veut dire Union ? (Définitions du dictionnaire)
- un seul,
- association ou combinaison de différentes choses de manière qu’elles ne forment plus qu’un tout,
- mariage.
Souvenez-vous qu'un arc-en-ciel vu d'en-haut est un anneau !

2. L’Alliance est toujours à la base de la relation !

- C’est le préalable indispensable pour entrer en relation.
- Ce n’est pas le couronnement d’un processus relationnel qui aurait abouti au succès !
- C’est toujours le moyen par lequel Dieu entre en relation avec l’homme...
En hébreu b’rith c'est « lier, lien ». En grec, diatheke c'est « mettre quelque chose en ordre». Tous les deux sont traduits par alliance ou testament.

 3. L’initiative de l’Alliance est entièrement celle de Dieu !

4. Les modalités en sont exclusivement définies par LUI !

 

5. Toute relation avec l’être humain est basée sur une Alliance !

  Rassemblez-Moi Mes fidèles, 
qui ont fait alliance avec Moi par le sacrifice

6. C’est le « Trésor » de Dieu !

  La Pensée secrète de l’Éternel 
ou encore le Trésor, l’Intimité, l’Amitié...
 est pour ceux qui Le craignent
et cela, 
pour leur faire connaître Son Alliance ! 

7. C’est une Alliance de Sel, une Alliance inviolable !

Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi,
par une loi perpétuelle...
C’est une alliance inviolable (ou de sel) et à perpétuité devant l’Éternel,
pour toi et pour ta postérité avec toi. 

Le concept de l’Alliance est central
à l’ensemble de la Révélation divine !

à suivre...