mercredi 22 juillet 2015

Saül, le roi désobéissant (4)


Jonathan battit le poste des Philistins 
 qui étaient à Guéba, et les Philistins l'apprirent. 

Saül fit sonner de la trompette 
dans tout le pays, en disant : 
" Que les Hébreux écoutent ! "
  
 Tout Israël entendit que l'on disait : 
" Saül a battu le poste des Philistins,
 et Israël se rend odieux aux Philistins ! "

Et le peuple fut convoqué auprès de Saül à Guilgal. 
 Les Philistins s'assemblèrent pour combattre Israël. 
Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, 
et ce peuple était innombrable comme le sable 
qui est sur le bord de la mer.
... 

Saül était encore à Guilgal, 
et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait
 Il attendit sept jours, 
selon le terme fixé par Samuel.

Mais Samuel n'arrivait pas à Guilgal, 
et le peuple se dispersait loin de Saül.

Alors Saül dit : 
" Amenez-moi l'holocauste 
et les sacrifices d'actions de grâces ! "
Et il offrit l'holocauste. 

 Comme il achevait d'offrir l'holocauste, 
voici, Samuel arriva
et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer. 

 Samuel dit : 
Qu'as-tu fait ? 

Saül répondit : 
Lorsque j'ai vu 
que le peuple se dispersait loin de moi, 
que tu n'arrivais pas au terme fixé, et 
que les Philistins étaient assemblés à Micmasch,
 je me suis dit
" Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, 
et je n'ai pas imploré l'Éternel ! "
C'est alors que je me suis fait violence 
et que j'ai offert l'holocauste

 Samuel dit à Saül : 
Tu as agi en insensé, 
tu n'as pas observé le Commandement 
que l'Éternel, ton Dieu, 
t'avait donné. 
L'Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ;  et maintenant ton règne ne durera point.

L'Éternel s'est choisi un homme selon Son Cœur, 
et l'Éternel l'a destiné à être le chef de Son Peuple, 
parce que tu n'as pas observé 
ce que l'Éternel t'avait commandé.