lundi 27 juillet 2015

David, le Roi repentant (2)

La Colère de l'Éternel 
s'enflamma de nouveau contre Israël, 
et Il excita David contre eux, en disant :

" Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda... "
   

David sentit battre son coeur, 
après qu'il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. 
Et il dit à l'Éternel : 
" J'ai commis un grand péché en faisant cela
Maintenant, ô Éternel, 
daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur
car j'ai complètement agi en insensé !  "

  Le lendemain, quand David se leva, 
la Parole de l'Éternel fut ainsi adressée 
à Gad le prophète, le voyant de David : 
 Va dire à David : " Ainsi parle l'Éternel : 
Je te propose trois fléaux ; 
choisis-en un, et Je t'en frapperai. "

 Gad alla vers David, 
et lui fit connaître la chose, en disant : 
" Veux-tu sept années de famine dans ton pays,
 ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis 
qui te poursuivront, 
ou bien trois jours de peste dans ton pays ? "
 Maintenant choisis, 
et vois ce que je dois répondre à Celui qui m'envoie.


David répondit à Gad : 
Je suis dans une grande angoisse !
 Oh ! tombons entre les Mains de l'Éternel, 
car Ses compassions sont immenses ; 
mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! 

L'Éternel envoya la peste en Israël,
 depuis le matin jusqu'au temps fixé ; 
et, de Dan à Beer Schéba, 
il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple

David, voyant l'ange qui frappait parmi le peuple, 
dit à l'Éternel :
"  Voici, j'ai péché !
 C'est moi qui suis coupable
mais ces brebis, qu'ont-elles fait ?
 Que Ta Main soit donc sur moi 
et sur la maison de mon père ! "
2 Samuel 24